L'Impromptu de Versailles
"De grâce, mettons-nous ici ; et puisque nous voilà tous habillés, et que le roi ne doit venir de deux heures, employons ce temps à répéter notre affaire, et voir la manière dont il faut jouer les choses".
Le Cercle Molière fête cette année ses 100 ans d'existence. 100 ans au service du Théâtre et des beaux textes.
Représentée la première fois à Versailles pour le Roi le quatorzième octobre 1663
et donnée depuis au Public dans la Salle du Palais-Royal,le quatrième Novembre de la même année 1663.
Par le Troupe de MONSIEUR, Frère unique du Roi.
Dans cette comédie en un acte et en prose, Molière, auteur, directeur de troupe, metteur en scène et acteur, dirige la répétition d’une de ses pièces qui doit être jouée deux heures plus tard, devant le roi. Les acteurs n’ont pas eu le temps d’apprendre leur rôle, l’affolement gagne la troupe…
"Et n'ai-je à craindre que le manquement de mémoire, ne comptez-vous pour rien l'inquiétude d'un succès qui ne regarde que moi seul ? Et pensez-vous que ce soit une petite affaire que d'exposer quelque chose de comique devant une assemblée comme celle-ci ? Que d'entreprendre de faire rire des personnes qui nous impriment le respect et ne rient que quand ils veulent. Est-il auteur qui ne doive trembler lorsqu'il en vient à cette épreuve ? Et n'est-ce pas à moi de dire que je voudrais en être quitte pour toutes les choses du monde ?"